About.
La soprano française Delphine Mégret s’impose sur la scène lyrique internationale par son engagement artistique audacieux et la singularité de ses choix de répertoire.
Elle est régulièrement invitée à l’Opéra de La Maestranza de Séville, où elle conçoit avec la pianiste espagnole Carmen Martinez-Pierret une série de récitals salués par la critique. Après L’Heure Rose, consacrée aux compositrices oubliées — décrite par la presse espagnole comme « exquis, plein de beauté et d’élégance » — elle poursuit cette démarche avec Nothin' but Love en 2024, puis Rendez-vous en 2025.
Sur scène, Delphine Mégret aborde des rôles aussi bien du répertoire que de la création contemporaine. En 2023, elle est la Jeune fille à l’âne dans l’opéra Ressusciter la Rose, composé par Raphaël Lucas sur un livret de Simon Johannin, dans une mise en scène de Vincent Huguet, à l’occasion du centenaire de la Villa Noailles, dans une production de l’Opéra de Toulon. Elle interprète Blanche dans Dialogues des Carmélites en 2025, Zerlina dans Don Giovanni en 2022 et Pamina dans Die Zauberflöte en 2021, dans l’adaptation française de Michel Wolkowitsky. Elle incarne également Katie, personnage principal de l’opéra contemporain Years ago I die de Clare Elton, créé en 2018.
En parallèle de sa carrière lyrique, elle mène une activité de concertiste reconnue. Elle a récemment interprété Exultate jubilate de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse au Festival International de l’Abbaye de Sylvanès, œuvre qu’elle reprendra au Festival de Saint-Guilhem-le-Désert en septembre 2025. Depuis 2020, elle est soliste régulière des grands concerts de l’Abbaye de Sylvanès et du Vigan sous la direction de Michel Piquemal, dans un large répertoire allant du Requiem de Fauré à La Création de Haydn, en passant par la Messe en Sol de Schubert, le Miserere de Hoffmann et le Requiem de Mozart.
Elle se produit également avec de nombreux ensembles et orchestres tels que l’Orchestre Baroque de Venise (dir. Andrea Marcon), l’Orchestre de Chambre de Toulouse (dir. Gilles Colliard), l’Académie des Musiques Anciennes (dir. Pablo Beznosiuk), l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre Contrepoint de Montpellier (dir. Michel Piquemal), l’Orchestre Baroque de Toulouse (dir. Michel Brun), Dulci Jubilo (dir. Christophe Gibert), La Fenice (dir. Jean Tubéry) et l’Ubu Ensemble.
Particulièrement engagée dans la création musicale contemporaine, Delphine Mégret travaille régulièrement avec des compositeurs et compositrices de sa génération. Elle travaille notamment avec Raphaël Lucas, dont elle a créé plusieurs œuvres, parmi lesquelles Ressusciter la Rose, Hymn, Latence des fleurs, Barrì Gotic ou Nativity. Elle collabore également avec le pianiste, compositeur et chef d’orchestre Thierry Huillet (Poèmes Mystiques, Venere), Christopher Gibert (L’Ode à l’Enfant Lumière) et Cécile Veyrat (La Belle et le Loup). Au Wigmore Hall de Londres, elle crée deux cycles de mélodies : fly little birdy de Rasmus Zwicki en 2017, puis Involuta Septempunctata de Dimitrios Rontsis en 2018, pour lequel elle reçoit le Tracey Chadwell Memorial Prize.
Diplômée de la Guildhall School of Music and Drama de Londres, elle y obtient un Master en chant lyrique avec mention très bien à l’unanimité, ainsi qu’un Concert Recital Diploma pour son récital de fin d’études en 2018. Elle se forme auprès de personnalités musicales telles qu’Emma Kirkby, Sarah Walker, Jennifer Smith, David Gowland, Gary Coward, Pierre Vallet, Sophie Raynaud, et bénéficie toujours des conseils précieux de Michel Wolkowitsky.
Elle est également co-fondatrice du Trio Desmée, aux côtés de la violoncelliste Shani Mégret et de la pianiste Stéphanie Fontanarosa, et du Duo DYANE, formé avec le pianiste-compositeur Yannaël Quenel en 2024, avec lequel elle tourne le récital « Ciel étoilé », un voyage musical à travers pénombre et lumière nocturne.
* un exquisito recital colmado de belleza y elegancia –– J. J. Roldán · El Correo de Andalucía
Press.
-
“Parfaite maîtrise de son instrument, timbre chaud et velouté et phrasé malléable.”
El Correo de Andalucía · J. J. Roldán
-
“Delphine Mégret campe une Jeune fille à l’âne très naturelle.”
Diapason
-
“Sous sa battue, la musique retentit. «Je suis fille du vent / la mousse est mon lit», chante Delphine Megret, la jeune fille à l'âne, prélude qui ré-interprète poétiquement une légende provençale.”
Madame Figaro
-
“Une artiste impressionnante : l’intensité rare avec laquelle la soprano Delphine Mégret incarne le désespoir des héroïnes de Haendel (Cléopâtre, Alcina, Morgana, Ginevra)... ont bouleversé le public de Sylvanès !”
Hérault Tribune
-
“C’est un plateau impressionnant de talents et de diversité que composent les interprètes de Ressusciter la Rose : la chanteuse Camélia Jordana aux côtés des sopranos Jeanne Gérard et Delphine Mégret, du ténor Bastien Rimondi, du danseur Yanis Siah, de Malik Djoudi, de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon”
Forum Opera
-
"Les jeunes solistes sont bons, voire irréprochables, comme la soprano Delphine Mégret et la mezzo Floriane Hasler."
ConcertoNet - Simon Corley